Art thérapie

La créativité au service du bien-être

 L’utilisation thérapeutique de l’art remonte à bien longtemps. L’art est un des moyens de guérison les plus anciens. Les arts plastiques (le dessin, la peinture et la sculpture) sont des outils de communication efficaces et puissants. L’art transmet notre histoire, communique nos idées, exprime nos sentiments, traduit nos rêves et fait part de nos aspirations. Par conséquent, l’art-thérapie s’allie très bien au domaine de la psychologie et de la gestion des émotions dans un parcours d’exploration et de compréhension de soi.


C'est dans ce cadre que je serais votre accompagnatrice. En fonction de vos besoins et de vos souhaits, nous utiliserons différents éléments visuels, tels que les images, les couleurs et les formes, pour favoriser l’expression des pensées et des sentiments difficiles à mettre en paroles.


Pas besoin d'être artiste (je ne le suis pas moi-même) pour tirer profit de l’art-thérapie. Aucun talent n’est requis. Seule la motivation à travailler vos difficultés vous permettra d'aller aux bouts de vos projets.  

Les matériaux que j'utilise le plus sont les pastels à l’huile, les crayons feutres, l’aquarelle, la peinture à l’acrylique et les images de magazines. 

Je peux vous proposez  de l'art thérapie directive (avec des matériaux et des thèmes proposés pour chaque séance) ou non directive (vous avez la liberté d’explorer vos propres idées). Cela dépendra de vos besoins et des échanges que nous pourrons avoir.

Les effets positifs de l’art sur la croissance personnelle, l’expression de soi, la transformation de soi et le bien-être ont récemment été redécouverts (les librairies regorgent d'ailleurs de coloriages et mandala en tout genre anti-stress). De nombreuses personnes affirment que l’art-thérapie les apaise et réduit leur niveau de stress. D’autres sentent que la création d’images les aide à résoudre des problèmes, à relâcher des tensions émotionnelles et à se rétablir à la suite d’un traumatisme ou d’une perte. Elle peut également soulager la douleur ou d’autres problèmes physiques. Cette forme de thérapie permet d’approfondir la compréhension de soi et de son fonctionnement en tant qu’individu ou membre d’un groupe.

L'art thérapie peut se pratiquer à tout âge : 

 Chez l'enfant (à partir de 3 ans ) pour

  • troubles de l’attachement, du comportement, de l’attention, de l’humeur, 

  • hyperactivité,

  • déprime, 

  • Faiblesse de motricité

Ses séances permettent à chaque enfant d’avancer à son rythme, sur son propre chemin, de s’épanouir personnellement, familialement, scolairement et socialement. Mon rôle est de lui donner un cadre pour qu’il invente en s’amusant et se raconte, de telle sorte qu’à un moment donné, il se dise : Ça va mieux !" 

Chez l'adolescent pour : 

  • Trouver sa place en se faisant confiance 

  • Développer l'estime de soi 

  • Se respecter, respecter l'autre et être respecté,

  • Apprendre à s'exprimer pour mieux communiquer… 

Chez l'adolescent ses séances permettent de gagner en confiance, en assurance,  de créer une bulle, un espace de confiance, d’écoute, de compréhension et d’échanges et ainsi pouvoir devenir un adulte bien dans sa peau. 

Chez l'adulte pour :

  • Réduire son stress 

  • Développer sa confiance et son estime de soi

  • Faire face aux changements de la vie (maladie, deuil, séparation, licenciement…)

  • Sortir de l'isolement, du burn out, de la dépression, du mal être… 


L'art thérapie permet de revenir à soi, pour soi et par soi. C'est un moment de plaisir, de détente et de bien-être un crayon ou un pinceau à la mains.

Pour prendre rendez-vous au 06 23 61 62 81  ou aurore.del-val@orange.fr

Tarif : 35€