10 CONSEILS POUR VOIR LA VIE DU BON CÔTÉ


Et si en cette période morose, bizarre, particulière, inédite... (choisissez l’adjectif qui vous convient !!) nous développions notre positive attitude. Il est important de cultiver notre vision de voir les choses du bon côté, il est préférable de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Pour cela rien de plus simple, il suffit de modifier notre perception des choses, de voir les choses. Le cerveau est un muscle qui a besoin comme tous les autres de beaucoup d’entrainement.



Qu'est ce que la pensée positive ?

La pensée positive ne se résume pas à se voiler la face. Il ne s'agit pas non plus d'une méthode abstraite qui promet le bonheur éternel. Au contraire, c'est un véritable mode de vie. La pensée positive désigne un mouvement pseudo-scientifique créé en 1952 par le pasteur Norman Vincent Peale et véhiculé dans les années 2010 par différents acteurs œuvrant dans le secteur économique du développement personnel.


Les bienfaits de la pensée positive

La pensée positive vous promet une multitude de bienfaits, elle serait meilleure pour la santé, car c’est bien connu, les pensées agissent sur le corps qu’elles soient négatives ou positives d’ailleurs. Elle permet de lutter contre les troubles du sommeil, le stress, l’anxiété ou encore la fatigue. Grace à cela vous vous créez un cadre de vie plus favorable, vous faites attention à votre santé, faites plus de sport, mangez plus sainement... Grâce à cela vous gagner des années de vie en bonne santé.


Les limites de la pensee positive

Selon M. Seligman considéré comme « le pape » de la psychologie positive avertit que l’optimisme « peut parfois nous empêcher de voir la réalité avec la clarté nécessaire » Il est important cependant de faire la différence entre psychologie positive et pensée positive. La psychologie positive tient compte des limites de la pensée positive.


1- Changez votre façon de parler

Sans s'en rendre forcément compte on utilise régulièrement des phrases négatives ou à consonance négatives. Elles sont pessimistes, contraignantes... et elles reflètent surtout nos pensées. En utilisant ces phrases nous dégradons notre qualité de vie, nous nous créons inconsciemment de l'inconfort. Alors pourquoi ne pas utiliser une façon de parler plus encourageante ? Voici quelques exemples.


2- Soyez optimiste

Voyez toujours les choses du bon côté (sans vous leurrer bien sur !), mais dans chaque coup dur il y a une opportunité. Donc laissez vous quelques minutes, heures, ... pour encaisser le coup et cherchez rapidement ce que cela va vous apporter. Qu'avez-vous appris ? Qu'est-ce que cela vous offre comme possibilités ...


3- Soyez reconnaissants

Développez votre gratitude. Prenez l'habitude de noter chaque soir, 3 choses qui vous ont plus dans la journée, même si celle-ci a été dure.

La gratitude apporte : un bien-être psychologique, physique et relationnel ; un sentiment de satisfaction et d’utilité ; une détente et une relaxation ; une augmentation de la confiance en soi et dans les autres ; une amélioration des relations sociales ; un regard positif sur la vie. Alors pourquoi s'en priver ?


4- Acceptez les difficultés

Les difficultés font parties de la vie, plus vous vous braquerez, plus celles ci vous paraitrons insurmontables. Retenez ceci "Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Vous ne trouvez pas la solution alors partager avec ceux qui vous entoure ou changez votre point de vue.


5- Voyez des opportunités

Le plus grand point fort des gens qui réussisent, c'est leur capacité à voir des opportunités dans chaque situation difficile. Prenez la situation actuelle (Covid 19), nous avons été confinés, déconfinés, partiellement reconfinés... certains ont su rebondir sans problème, adapter leurs activités, voire la construire alors que la situation n'est pas forcément favorable. Ils ont su y voir des opportunités et ne se sont pas laissés atteindre par l'ambiance morose.


6- Cessez de vous plaindre

Je ne sais pas si se plaindre, n'être jamais content, râler ... est réellement typiquement français mais je sais que cela fait partie de notre culture sociale. Pour engager la conversation à l'arrêt de bus, dans la file d'attente ... on va parler de la météo pourrie, de la situation actuelle difficile.. Et si au lieu de ça , on engageait la conversation sur la bonne nouvelle du jour ? Cessez de vous plaindre et vous verrez les choses avec beaucoup plus d'optimisme.


7- Souriez, chantez, dansez, riez...

Quand le moral n'est pas là, il a été prouvé que rien que le fait de changer sa posture, relever la tête, se tenir droit, redonnez confiance et moral. Si a cela vous ajoutez en plus une musique qui vous plait et que vous commencez alors à vous mettre en mouvement, le sourire viendra alors réhausser votre visage. Vous savez ce que l'on dit, la musique adoucit les moeurs et les coeurs !!


8- L'autosuggestion

Dites du bien de vous même tous les jours. Rien ne vous empêche de croire en vous si ce n'est vous même. Affichez sur le miroire de votre salle de bain quelques phrases d'autosuggestion tel des mantras à vous répéter tous les jours.

Je suis forte, je suis belle, je suis courageuse, j'ai confiance en moi, je suis une maman qui déchire... Faites vous plaisir !!


9- Soyez altruiste

En adoptant un style de vie positif, vous impacterez les gens autour de vous. en faisant du bien autour de vous, vous vous faites du bien à vous même. Prenez l'exemple du cadeau de Noël. Le plaisir d'offrir un cadeau de Noël est aussi fort que le fait de recevoir. Si vous faites du bien autour de vous, vous vous sentirez bien et cela vous reviendra au centuple. Bien sur, ne le faites pas juste dans l'optique de recevoir en retour, sinon vous vous sentirez plus frustré qu'autre chose !!!


10- Fuyez les informations et les médias

ou en tout cas, sélectionnez les méticuleusement. Les catastrophes, les horreurs... font vendre, mais en aucun cas elles ne sont bonnes pour le moral des troupes. Alors limitez les informations. J'ai une citation qui m'a marqué pour comprendre l'impact des informations sur l'adulte.

"Les informations sont à l'adulte, ce que les films d'horreur sont à l'enfant". Je vous laisse méditer.



Essentiellement vôtre

Aurore


1 vue0 commentaire
Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle