8 conseils (simples et naturels) pour rester en forme l'hiver

Parce que l'hiver nous sommes plus facilement sensible aux microbes, au froid, à l'humidité... Voici quelques conseils pour être en forme et rester en bonne santé tout l'hiver et le reste de l'année bien-sur !



Gardez une alimentation riche en fruits et légumes

"Que votre aliment soit votre seul médicament" - Hippocrate

Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, ils sont indispensables pour préserver notre organisme et réduire les risques de cancer, d'obésité, de maladies cardiovasculaires.


Consommer des fruits et des légumes de saison, c'est indispensable et extrêmement important ce n'est pas pour rien que les médias se sont emparés du slogan "5 fruits et légumes par jour" et c'est le minimum !


En ces saisons automne/hiver, la diversité en fruits et légumes est moins importante mais vous avez encore le choix (citron, clémentine, orange, poire, kiwi, poireau, céleri, épinard…) à vous de faire votre marché.




A consommer en soupe, en jus, à la vapeur, en poêlée… vous avez de multiples possibilités et vous pouvez adapter la consommation en fonction de vos gouts.


En fonction de leur couleur, les fruits ou les légumes ont des bienfaits spécifiques…

Rouge : Riches en antioxydants, idéal pour la prévention des cancers.

Vert : Concentrés en vitamines B, idéal pour la santé cardiovasculaires et la santé de l'œil.

Violet, bleu : Idéal pour la protection des cellules contre le vieillissement.

Jaune, orange : Stimule le système immunitaire.

Blanc, gris : Eloignement des cellules cancéreuses.


Recette de jus vert


Une poignée de laitue

Une poignées d'épinards

Un demi verre de jus de coco

Une tranche de mangue

3 branches de céleri

2 poires


Ayant personnellement du mal à consommer des légumes autrement qu'en crudité (mais honnêtement manger froid en hiver, bah, j'y arrive pas !). Alors, l'hiver je suis une adepte des jus, smoothies et soupes.



Bougez !

L'activité physique est nécessaire pour votre santé et votre bien-être.

Amélioration du système cardiovasculaire, du système respiratoire, augmentation de la masse osseuse afin de lutter contre l'ostéoporose, régulation du poids, diminution du risque de cancers, et en plus, c'est super bon pour votre tête, pour votre santé psychique.


D'un point vue plus émotionnel, cela améliore les relations sociales, les troubles du sommeil et préviens la dépressions. C'est même recommandé par la CPAM.


Que de bonnes raisons de s'y mettre ! Alors vous attendez quoi ?


Personnellement, je pratique le renforcement musculaire et la zumba pendant 2 heures le lundi soir avec une amie (histoire de se motiver ensemble) dans un petit club près de chez moi.




Prenez l'air

Dans notre société actuelle, nous sommes plus facilement dans des espaces clos, (transports, bureau, maison…) et en hiver entre la pluie, le froid, le vent… autant de raisons supplémentaires de rester au chaud !!


Et pourtant, quoi de mieux qu'une petite balade dans les bois pour profiter des nouvelles couleurs de l'hiver.


Dès qu'une éclaircie se présente, prenez une bonne paire de chaussures, un blouson, un bonnet, des gants et sortez, même 10 min. Respirez à plein poumons l'air frais, profitez des rayons du soleil pour emmagasinez la vitamine D.


Le midi au bureau, le soir avec les enfants après l'école, le dimanche en famille …


Pour ma part, je prends 30 min à 1 heure, 2 à 3 fois par semaine pour aller me balader et le dimanche on prend l'air en famille.


Désinfectez, aérez l'air de votre maison

En passant 80% de notre temps à l'intérieur, dans des lieux fermés (bureau, maison, école…) les conséquences sur la santé peuvent être importantes. Selon l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur "les français perdent en moyenne 9 mois d'espérance de vie à cause de l'air pollué de nos maisons".


D'où l'importance de prendre l'air mais aussi de bien désinfecter la maison avec des produits naturels (ceux de Mamie&Co par exemple), des huiles essentielles et d'aérer votre maison 5 à 10 min par jour et cela dans chaque pièces.


Les produits naturels pour l'entretien de la maison :

Vinaigre 14°, bicarbonate, cristaux de soude, pierre d'argile, percarbonate, savon noir…


Diffusion désinfectante : un diffuseur quelques gouttes (en fonction de votre diffuseur) de citron, d'eucalyptus et de ravinstara à diffuser 20min/heure dans la pièce principale. (en l'absence des enfants de moins de 3 ans)


Souriez !

Vous avez déjà fait un tour dans les transports en communs et regarder les gens autour de vous ? Est-ce que vous trouvez comme moi que les gens ont tous l'air tristes ?


J'habite à la campagne et j'ai la chance de ne pas avoir à prendre les transports en communs, mais de temps en temps, je pars me promener en ville et là je limite la voiture et prend les transports à disposition dans la ville.


Dernièrement , j'ai eu l'occasion de prendre le tram de Tours et en jetant un coup d'œil autour de moi, j'ai remarquer des yeux tristes, des visages fermés, des têtes baissées … et à coté je regardais mes filles en train de rire et de rigoler (un peu fort peut-être !) et là je me suis rendu compte de l'importance de sourire et de s'amuser pour rester en bonne santé.


Je vous assure, mettez un sourire sur votre visage et vous verrez que si votre mental est bon, votre santé suivra.


Boostez vos défenses immunitaires

Toute l'année, mais principalement en hiver, il est important de booster et de renforcer ces défenses immunitaires afin de lutter contre les microbes. L'idéal et de commencer à l'équinoxe d'automne mais vous savez ce que l'on dit "mieux vaut tard, que jamais".


Pour booster ces défenses immunitaires, il y a bien-sur l'alimentation mais aussi les huiles essentielles, les compléments alimentaires (naturels bien-sur !).


Vous pouvez aussi lire mon article sur le top 6 des huiles essentielles de l'hiver.


Pour ma part, je suis une adepte des huiles essentielles, d'ailleurs il n'y a quasiment plus aucun médicaments dans ma pharmacie (c'est un choix personnel).


Chez nous, à l'équinoxe d'automne, chacun commence sa petite cure, mon chéri est un fan de la gelée royale (Mamie&Co), ma grande a opté pour le pollen et ma plus petite et moi sommes plutôt sur les différents miels de la gamme.


Pour moi se sera le miel énergie intense riche en vitamine C grâce à l'acérola et l'argousier, ma plus petite prend le Mamie happy qui lui permet de rester de bonne humeur tout l'hiver.


Ensuite dès qu'elles me font part des premiers vomissements à l'école, du premier grattement de gorge… je sors mes huiles essentielles (citron, ravinstara, eucalyptus radié…) et ma synergie préférée en roll on le matin derrière les oreilles de toute la famille Breathe Again.




Dormez !

Bien dormir, avoir un sommeil réparateur, permet de renforcer son système immunitaire et par conséquent de lutter au quotidien contre les agressions extérieures (microbes, stress, anxiété…).


Une bonne nuit de sommeil doit être d'environ 7h. De multiples études sur le sujet ont démontrées que les francais dormez de moins en moins soit 6h42. C'est le temps que dorment en moyenne les adultes par nuit, en semaine. "Soit pour la première fois en-dessous des 7 heures minimales quotidiennes habituellement recommandées pour une bonne récupération", indique Santé publique France dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de mars 2019 sur "Le temps de sommeil en France".


Pour avoir un sommeil de qualité, il est important de ne pas se coucher trop tard (max 23h) de limiter les écrans avant de dormir (préférez un livre), de faire un repas léger le soir (l'occasion de prendre une soupe), de limiter les excitants (thé, café, alcool, boissons sucrées) et si le besoin s'en fait sentir, de diffuser une huile essentielle relaxante telle que la lavande ou l'orange douce qui favorisera détente et sommeil.


Voilà, je vous ai livré mes conseils pour rester en forme tout l'hiver, ceux que j'applique pour ma famille et moi et qui fonctionnent plutôt bien pour nous. Je vous laisse tester et attends vos retours si de votre coté vous avez d'autres conseils et astuces.


Essentiellement vôtre

Aurore

Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle