ACNE - mes solutions naturelles

Mis à jour : 3 juin 2019



L'acné touche une grande partie de la population,  que vous soyez jeune ... Ou un peu moins ! Cela peut aller de quelques petits boutons à certains moment (certaines femmes se reconnaitront) jusqu'à quelque chose de beaucoup plus généralisé. Sur le front, le menton, le haut du dos, voire même le torsecela reste désagréable et inesthétique à tout âge.


Mais l'acné ... C'est quoi ?

L'acné est une maladie dermatologique courante et chronique du système pilosébacé (qui comprend le follicule pileux, la tige pilaire et la glande sébacée sécrétant le sébum, à la racine du poil).  Elle survient généralement à l’adolescence est est liée à l’hypersécrétion de sébum (hyper-séborrhée) et à des anomalies de kératinisation aboutissant à l'obstruction du canal excréteur du follicule pilo-sébacé, et à la formation de comédons. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acné


Les causes

La génétique et là malheureusement à part changer de parents (je rigole.. Bien-sur) il n'y pas grand chose à faire ... Mais on peut atténuer !

Les facteurs hormonaux, notamment à l'adolescence et chez les femmes en période de menstruation,

Le stress et le tabac sont aussi des facteurs aggravants, Les cosmétiques qui ont tendance à boucher les pores et ne pas laisser la peau respirer ... D'où l'intérêt de passer à des cosmétiques naturels ou encore mieux, fait maison !

L'alimentation, suivant certaines études, l'alimentation occidentale jouerait un rôle dans cette problématique.


Mon reflexe immédiat : l'huile essentielle d'arbre à thé 1 goutte pure d'huile essentielle d'arbre à thé (ou tea tree) sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Pour en savoir plus sur cette huile et connaître son utilisation et ses contres indications, téléchargez la fiche aroma "Arbre a the"


Mes reflexes naturels anti-acné

Evidemment, je vous conseillerais en premier lieu d'avoir une alimentation saine et équilibrée comme le dit la pub "ne mangez pas trop gras, trop salé, trop sucré" et d'arrêter ou de réduire votre consommation de tabac (il existe aussi des solutions naturelles pour se faire aider !!).


Mettez en place des exercices de relaxation pour réduire votre stress ou vos angoisses  -> en savoir plus 


Optez pour des cosmétiques et produits d'hygiènes naturels: Nettoyage de la peau le soir -> le savon d'alep (le vrai) fera des merveilles sous la douche aussi bien pour le visage, le corps ou les cheveux... Il peut même service de savon de rasage ... 4 produits en 1 !! -> disponible ici  avec le code conseillère C005258 


Le matin -> un hydrolat de menthe poivrée ou de lavande seront vos alliées pour réveiller votre peau en douceur, éliminer les bactéries, apaiser les irritations et rougeurs. 


Hydrater sa peau en profondeur Bien que l'on puisse imaginer que les peaux grasses n'ont pas besoin d'hydrataion, il n'en est rien.... Si vous voulez limiter, cicatrices, rides et ridules il faudra hydrater votre peau en profondeur matin et soir.

Le matin -> une huile végétale de jojoba, elle pénètre en profondeur pour ne pas laisser de film gras sur la peau et elle à entre autre une action régulatrice du sebum--- idéale pour les peaux à problèmes.


Le soir -> bien que l'huile de jojoba soit tout à fait adapter pour le soir, je vous recommande de changer d'huile de temps à temps et, je vous conseillerais l'huile végétale de noisette,  un peu plus grasse que la jojoba (c'est pour cela que je vous la propose le soir) elle favorise l'élimination des points noirs et resserre les pores, elle a aussi une action régulatrice du sébum.


IDEE RECETTE pour aller plus loin---> un masque à l'argile verte une fois par semaine

L'argile verte possède de formidables propriétés absorbantes et adsorbantes, ce qui signifie qu'elle va absorber les impuretés de votre peau et vous apporter tous les minéraux contenu dans l'argile.... Elle est trop forte !!!


Idée recette: 2 cuillères à café* d'argile verte + un peu d'hydrolat de lavande (pour obtenir une pate facile à appliquer) .... Laisser posé 5 min (il ne faut pas qu'il sèche sur votre peau au risque d'avoir rougeurs et irritations)


*attention : l'argile se manipule avec des ustensiles en bois, verre, porcelaine... Surtout pas de métal et plastique au risque de dénaturer le produit.


Bien que passé la trentaine et n'ayant pas eu d'acné à l'adolescence, je suis ravie de vous dire que l'ensemble des ces conseils ont "sauvé" mon visage, même si quelques petites rechutes se produisent parfois !!!


** l'ensemble de ces conseils sont réservés à l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans. Il convient de vérifier les précautions d'usage de chaque produits. En cas d'acné sévère ou très étendu, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé.


Essentiellement vôtre  Aurore 


Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle