Bullet Journal : l’agenda qui fait du bien

Mis à jour : mars 27



Alors que les smartphones font tout à notre place, le bullet journal fait fureur ! Un carnet vierge 100% personnalisable qui regroupe tout ce dont vous avez besoin : rendez-vous, to-do list, papiers, envies, comptes financiers, listes de courses… On se lance dans l’aventure du bullet journal et rapidement on se prend au jeu ! En effet, cet agenda home made présente bien des avantages et bienfaits à ses utilisateurs. Il vous permet de développer votre créativité et vous fait gagner du temps en simplifiant l’organisation de vos tâches. D’autre part, le bullet journal a pour avantage d’utiliser l’écriture manuscrite ce qui en fait un véritable outil de développement personnel.


Le bullet journal, qu’est-ce que c’est ?

Le bullet journal ou “Bujo” est un carnet organisateur, simple et minimaliste qui permet à son utilisateur de planifier les diverses tâches professionnelles et personnelles. Il est totalement personnalisable et regroupe en un seul carnet tous les besoins administratifs et de la vie quotidienne. A l’aide d’un code de symboles spécifiques et d’un sommaire structuré, le bullet journal permet d’éviter les oublis et de développer sa productivité: il devient le “cerveau” de son utilisateur. Fonctionnel et esthétique, il a un effet significatif sur l’efficacité et l’épanouissement en utilisant l’écriture et le dessin comme mot d’ordre.


Les bienfaits du bullet journal

- Totalement personnel et personnalisable

Libre à vous d’imaginer votre bullet journal de la manière qui vous ressemble le plus ! Construisez-le de manière optimisée pour votre travail et vos attentes personnelles. Le bullet journal vous ressemble puisque vous en choisissez les éléments, les couleurs, les symboles, les axes, etc. Un moyen simple pour développer votre créativité de manière efficace et utile !


- Le bullet journal augmente la productivité

De manière très simple et rapide, le bullet journal rassemble tout en un seul carnet. Il permet alors d’éviter la procrastination et booste la productivité! Vos idées sont écrites sous vos yeux et permettent de clarifier où vous en êtes à tous les niveaux. Il libère votre esprit car il regroupe tout ce dont vous devez vous rappeler. Cela aide, à terme, à avoir une meilleure estime de soi car l’utilisateur voit directement qu’il progresse et avance dans la réalisation de ses tâches et objectifs.


- Développer la créativité à travers l’écriture

On le sait depuis des années :l’art est une véritable thérapie pour le développement personnel. En effet, dessiner, écrire, peindre, etc, sont des activités qui développent significativement le bien être. Le bullet journal se veut pratique mais également esthétique. L’utilisateur peut alors s’en servir pour développer son esprit créatif en optant pour des typographies travaillées et/ou des pages dédiées au dessin ou à la rédaction de citations motivantes.


Mon avis :

Je suis adepte du bullet journal depuis maintenant plus d’un an. Il est mon outil de travail lors de mon miracle morning.

Malgré des débuts laborieux (je ne savais pas comment m’y prendre !!!), j’y ai vite trouvé un intérêt, un outil d’organisation et de bien-être.

Il rassemble dans un seul carnet, mon journal de gratitude, mon journal intime, mes pensées, mes to do list, mes objectifs, mes souvenirs de vacances…. Et même parfois quelques dessins ou citations que j’affectionne tout particulièrement.

Dans mon bullet ou « bujo » pour les intimes, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas !!

Je n’ai pas encore trouvé la mise en page idéale, le contenu idéal mais est-ce une obligation ?

Il me ressemble … La présentation change selon mon humeur et mes envies. Certes, il est loin de ressembler aux « bujos » sur certains profils Instagram particulièrement créatifs mais je l’aime beaucoup et il ne me quitte jamais.


J’ai eu l’occasion, depuis plus d’un an de tester différents carnets. J’ai commencé avec celui dans le pack « guide du parfait daily bullet » de Karolina de Journalingaddict.fr, qui je dois dire m’a beaucoup aidé au début de l’aventure. J’ai testé ensuite celui de QUOVADIS, le Life journal Dots et en ce moment j’utilise le LEUCHTRUM 1917.


Personnellement, je préfère la qualité du QUOVADIS, les pages sont blanches, et lors de l’utilisation de stylos gel, feutres ou surligneurs, cela ne passe pas à travers.

Actuellement sur le LEUCHTRUM 1917, j’utilise plutôt des stylos billes et des crayons de couleurs mais j’avoue que ce n’est pas trop ma tasse de thé !!


Et vous, vous êtes adeptes du bullet journal ? Quel est votre carnet préféré ?


Au plaisir de vous lire

Essentiellement vôtre

Aurore

27 vues
Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle