DIY - Pate à modeler maison

Ecraser, pétrir, piquer, pincer, rouler, presser, couper, tamponner, construire, détruire, imaginer, malaxer voici une multitudes d'action que les enfants font avec de la pâte à modeler. De quoi développer leur motricité et leur imagination avec vraiment peu d'ingrédients.

La pâte à modeler apporte un certain plaisir aux enfants. Ils peuvent d'ailleurs passer des heures à jouer avec ces bouts de pâte colorer. Faire des gâteaux, des châteaux, en faire juste des boules, des boudins ou encore mélanger les couleurs pour voir quel sera le résultat.


Vous avez tous dans votre enfance, ou pour vos enfants acheter à un moment ou un autre de la pâte à modeler dans le commerce (d'une célèbre marque très connue).

Bien que la recette de celle-ci soit confidentielle, nous savons quand même qu'elle est composée principalement d'eau, de farine et de sel. Rien qui ne soit pas déjà dans nos placards ?!


Alors hop, en deux temps et trois mouvements, rien de plus simple pour préparer une pâte à modeler à la texture très douce et très malléable. Elle ravira les plus petits ... et même leurs parents ! En plus aucun danger si il la mette à la bouche, il n'y a dedans que des ingrédients comestibles.


Ingrédients

1 tasse de farine (blanche de préférence)

1/2 tasse de sel fin (j'ai testé avec du gros sel mixé, le résultat est moyen, on voit et on sent encore les grain dans la pâte)

1 tasse d'eau chaude ou 1 tasse d'eau florale (fleur d'oranger, lavande, rose) pour parfumer légèrement la pâte.

1 cuillère à soupe de bicarbonate

1 cuillère à café d'huile végétale (olive, colza, tournesol...)

Huiles essentielles (facultatives en fonction de l'âge de votre enfant) pour l'odeur (vanille, lavande, orange, citron,...) à mélanger au préalable à l'huile.

Argiles de couleurs ou colorants alimentaires (violet, jaune, vert, rouge, rose, bleu...)


Mélanger tous les ingrédients sauf les argiles dans une casserole à feu doux… une fois que la pâte commence a se décoller des bords retirer du feu.

Partager en plusieurs morceaux et ajouter les argiles pour colorer la pâte.

Malaxer/pétrir jusqu'à ce que le mélange soit homogène.


A conserver dans un récipient hermétique à l'abri de la chaleur et de la lumière.


Je vous recommande les argiles et le bicarbonate de Mamie&Co pour leur qualité française. Disponible avec mon code conseillère C005258



Essentiellement vôtre

Aurore





Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle