Envie d'un ventre plat ? Digestion difficile ?

Avec ma copine, Emilie BEAUR, conseillère nutrition, nous avons décidé de vous parler de digestion et plus particulièrement d'astuces pour favoriser une digestion saine et sereine.


Pour la plus part d'entre nous, nous vivons à 100 à l'heure et par conséquent nous mangeons rapidement. Cette façon de s'alimenter entraine certains désagréments comme des troubles digestifs, des variations de poids, des mauvaises habitudes de vie ....Nous ne vous dirons pas qu'il y a une durée idéale pour vos repas mais il y a quelques petites choses à respecter.





Que se passe t'il quand nous mangeons ?

Tout nos sens sont reliés, à partir du moment ou vous commencez à manger, le goût, l'odorat sont en éveil mais pas que, votre cerveau également. Lorsque les aliments se trouvent dans votre bouche, des capteurs envoient l'information à votre cerveau pour lui signaler que vous manger.  Ensuite le cerveau transmet l'information à votre estomac, qui une fois remplis renvoi à son tour l'information à votre cerveau lui disant "c'est bon j'ai mangé". Jusqu'ici tout va bien !


Alors, que se passe t'il quand je mange trop vite ?

Votre cerveau n'a pas le temps de renvoyer l'information à votre estomac alors sur le moment vous avez la sensation d'avoir assez mangé, "que le plein est fait", de satiété mais ceci n'est qu'un leurre ! Malheureusement très vite la faim va vous reprendre.


Conséquences

Tout d'abord, si la satiété n'est pas au rendez-vous, cela peut entraîner le grignotage et par la suite une prise de poids. Quand nous mangeons trop vite, comme l'information entre le cerveau et l'estomac n'a pas le temps de se faire, nous mangeons en trop grande quantité pour nous rassasiez. Vous vous retrouvez alors avec des ballonnements, des brûlures d'estomac et bien souvent une sensation de fatigue, qui survient après un déjeuner trop copieux car la digestion demande beaucoup d'énergie à l'organisme.


Astuces et conseils

La première chose à faire, dans la mesure du possible, c'est de vous retrouvez dans un endroit calme pour prendre vos repas, loin des écrans et assis autour d'une table, installée confortablement.


De manger dans une petite assiette (visualisation de la quantité). Grace à une petite assiette remplie, vos yeux transmettrons à votre cerveau le message que la quantité est suffisante ! Faites le test !! Prenez un repas dans une petite assiette et un autre dans une grande assiette, vous verrez qu'avec la grande assiette vous aurez tendance à mettre plus de nourriture pour avoir la sensation d'abondance, de "assez".


Enfin, si vous le pouvez (cela demande un effort), posez votre fourchette entre chaque bouchées, prenez le temps de mastiquer (pour que l'info cerveau vers estomac se fasse) mais également pour une bonne digestion, appréciez ce que vous manger, mangez en pleine conscience.


La mastication

L'info en + : il faut savoir que le manque de mastication est responsable des troubles digestifs mais aussidans la plupart des cas de pose d'appareils dentaires chez l'enfant-ado car on ne fait plus assez travailler nos mâchoires! La mastication sera aussi bénéfique pour vos portes monnaie !


Si malgré tous ces conseils votre digestion est encore un peu paresseuse, où lors d'une repas copieux (pendant les fêtes de fin d'année par exemple) les huiles essentielles peuvent venir à votre secours.


3 huiles essentielles pour ma digestion

CITRON - LEMON

L'huile essentielle de citron ou essence de citron est idéale pour les repas trop copieux ou trop alcoolisé (attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé), ses propriétés régulent le foie et en fait une puissante huile essentielle anti-vomitive. A utiliser en olfaction ou pas voie interne, elle sera votre alliée en période de fêtes de fin d'année. Attention cependant, comme tous les agrumes, elle est photosensible. Autres propriétés et contre indication sur la fiche.


MENTHE POIVREE - PEPPERMINT

L'huile essentielle de menthe poivrée est l'une de mes favorites (avec le citron), elle est idéale en fin de repas car elle accélère le travail de digestion. En plus, elle vous permet de retrouver une haleine fraiche. A utiliser aussi en olfaction ou par voie orale, bien que cette dernière sera efficace plus rapidement. Attention cependant, l'huile essentielle de menthe poivrée est une huile essentielle aux multiples contre indications. Soyez vigilant ! Autres propretés et contre indication sur sa fiche.


Envie d'une recette dessert atypique ? Mousse aux chocolat à l'huile essentielle de menthe poivrée


BASILIC - BASIL

Bien que un peu moins connue (quoique !) l'huile essentielle de Basilic (tropical) est idéale pour soulager les troubles digestifs, les douleurs abdominales (en période d'épidémie de gastro par exemple) ainsi que les ballonnements et flatulences. A utiliser de préférence par voie cutanée en massage sur le ventre ou par voie orale associé avec le citron. Attention cependant, elle peut être agressive pour la peau, toujours diluer dans une huile végétale. Autres propriétés et contre indication sur la fiche.


Envie d'une recette dessert atypique ? Soupe de fraises au basilic


Essentiellement vôtre

Aurore




Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle