Huile essentielle, pourquoi, pour qui, comment ?



Une huile essentielle, qu'est ce que c'est ?


Définition : Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Une huile essentielle est l’essence distillée de la plante aromatique. Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales pour la santé au quotidien.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires notamment dans les pays asiatiques pour leurs propriétés médicinales.


Qui peut les utiliser ?


Tout le monde... ou presque.

Il faudra veillez pour les personnes dites sensibles "nourrissons, femmes enceintes ou allaitantes, personnes âgées poly-médicamentées, personnes avec pathologies lourdes (épilepsie, cancer…)" à se renseigner auprès d'un professionnel de santé ou d'un conseiller en aromathérapie.

D'une manière générale, et par principe de précaution, les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes et allaitantes.



Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?


Pour la santé : au quotidien, nous souffrons tous d'une multitudes de petits bobos, rhumes, ou ennuis de santé divers et variés. Chaque huile essentielle ayant des propriétés spécifiques elles seront des atouts à a voir dans votre trousse à pharmacie. La lavande soulage les piqures d'insectes, l'eucalyptus radiata favorise la sphère ORL…


Pour la beauté: vous faites attention à votre peau, vous l'hydrater, la nourrissez au quotidien… Certaines huiles essentielles pourront apporter encore plus de bien-être à votre peau, à vos cheveux, à vos ongles.. Avec pour la plupart du temps une seule goutte !! Alors pourquoi accumuler les produits dans votre salle de bain ??

La Palmarosa traitera l'acné, les crevasses, les mycoses… le patchouli régénère les tissus et est cicatrisante, la Bergamote lutte contre l'excès de gras dans les cheveux…


Pour la maison: Faire ces produits ménagers maison c'est devenu tendance, c'est plus économique, plus écologique et en plus c'est meilleure pour notre santé. Avec quelques gouttes d'huiles essentielle de citron, de menthe poivrée ou encore d'arbre à thé dans vos produits, vous donner une agréable odeur à votre maison tout en désinfectant.


Pour mon bien-être émotionnel: Ah les émotions, la joie, la colère, la tristesse, l'amour … Certaines sont plus douces à vivre que d'autres et dans ces moments là, nous aimerions pouvoir les accepter plus facilement et les faire passer plus vite. Et bien, sachez que le pouvoir olfactif d'une huile essentielle est particulièrement puissant et en synergie, c'est le top !

Le laurier noble vous donnera du courage, le citron est reconnu pour apporter bonne humeur, le géranium va permettre d'apprivoiser ses peurs…


Comment utiliser les huiles essentielles ?


La voix olfactive A DIFFUSER OU A RESPIRER

C'est la plus intéressante et la plus facile à mettre en place.

Notre nez est un formidable machine à soigner car les odeurs ont un impact puissant sur notre système émotionnel et va influer sur notre physique.


La voix cutanée AVEC OU SANS MASSAGE

Avec ou sans massage, ce mode d'utilisation est très efficace. On évitera aussi les huiles essentielles dermaucostique et photosensible (si exposition au soleil) telles que l'angélique, la verveine ainsi que les agrumes)


La voix orale DILUEE ou sur SUPPORT NEUTRE

Bien que plus rapide et plus efficace, la prise d'huiles essentielles par voie orale nécessite une bonne connaissances de celles-ci !! N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel de santé formé à l'aromathérapie, à votre naturopathe ou conseiller en aromathérapie.


Diluée (miel, sirop d'agave, huile végétale... dans un support gras)

Support neutre (vous pouvez trouver en pharmacie ou magasin bio des comprimés à avaler neutres)


Minute légale

Les conseils donnés sont une proposition d’accompagnement et ne remplacent en aucun cas un avis et un suivi médical.

En plus des conseils donnés, il convient d’avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.

Vous veillerez, comme chaque huiles essentielles à respecter les conditions d'utilisation disponibles ici


Essentiellement vôtre

Aurore

19 vues
Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle