L'argile blanche en 6 utilisations

Mis à jour : avr. 9

En masque, en cataplasme, en shampoing, en dentifrice, à boire... L'argile est un trésor aux multiples bienfaits.



L’argile est une roche sédimentaire terreuse provenant de la décomposition d’espèces minérales. Composé principalement de silicate d'alumine, de fer, de phosphore, de sodium, de potassium, de cobalt, de zinc et de cuivre, sa teinte varie en fonction de la proportion de ces éléments dans sa composition. Elle peut être verte, rouge, blanche, jaune, rose, bleu, violette ….


L’argile blanche, appelée « kaolin » du nom du premier gisement connu en Chine à Kao-Ling, est particulièrement adapté aux peaux sensibles, sèches, irritées ou matures. Elle est extraite d’une carrière et séchée au soleil avant d’être broyée et commercialisée. C’est une argile douce et reminéralisante, qui est également très puissante contre de nombreuses pathologies. C’est un véritable soin naturel.


Aujourd'hui ... ZOOM sur l'argile blanche


Riche en silice, elle est moins absorbante que l’argile verte et convient particulièrement aux épidermes délicats grâce à son action purifiante et assainissante. Elle est idéale comme cicatrisant car comporte un pourcentage élevé de silicate d’aluminium. Egalement conseillée pour la peau fragile des bébés, en poudre sur leurs fesses.


On la recommande pour la beauté du visage, des dents et des gencives mais aussi pour soigner les petits bobos, purifier le corps et les cheveux. Depuis la nuit des temps l’argile fait partie de la vie quotidienne. Surnommée « Terre Magique », elle est un indispensables de la trousse à la pharmacie et de la trousse de beauté de toute la famille.


Les 6 Propriétés principales de l'argile blanche:

- Adoucissante

- Apaisante

- Décongestionnante

- Anti-âge

- Hémostatique

- Cicatrisante


Très utile à la maison, dans la salle de bain, en vacances, dans les trousses à pharmacie, l'argile blanche s'utilise de multiples façon. C'est un produit tout en un !


Les 6 domaines d'utilisation où l'argile blanche fait des miracles !

*En soin de la peau, masque, cataplasme, crème et gel douche..., pour purifier, adoucir et réparer la peau, elle est aussi un indispensable des jeunes parents pour calmer les érythèmes fessiers des bébés,


*En soin de la bouche, pour assainir, neutraliser l'acidité et son coté abrasif doux, elle permet de nettoyer les dents (sans les abimer) et soulager les gencives douloureuses,


*En soin des cheveux, elle absorbe l'excès de sébum, nettoie et purifie.


*En maquillage, elle apporte une base poudreuse matifiante très douce et respectueuse de la peau,


*En santé, l'argile blanche soulage les problèmes gastro-intestinals, elle est détoxifiante, astringente (notamment contre le feu du rasoir),


*En usage domestique, pour son coté abrasif doux et nettoyant, elle éliminera les tâches de gras notamment dans la cuisine et en pierre d'argile dans la salle de bain.



En pratique :

N’utilisez jamais d’ustensile en métal ou en plastique avec l’argile blanche. Cela pourrait altérer les qualités de l’argile. Préférez des matériaux nobles comme le bois, la porcelaine...


En masque, ne laissez jamais sécher l'argile sur votre peau. Gardez le masque 5 min ou humidifier le avec un spray d'eau floral par exemple. Si vous laissez sécher l'argile, vous risquerez de provoquer rougeurs et irritations.


Ne pas boire d'argile, en cas de constipations chroniques ou d'ulcère ou chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants.


Personnellement, je vous conseille l'argile blanche de chez Mamie&Co, originaire des carrières de France (Provence) et séchée au soleil (et non dans un four). Son extraction est dite « mécanique » et respecte les gisements et leur environnement.


Conservation: A l’abri de l’humidité.


Essentiellement vôtre

Aurore




Mon code conseillère Mamie and Co C005258

Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle