La charge mentale, comment y remédier ?



Vous entendez certainement souvent parler de la charge mentale ou du syndrome de la femme épuisée.


Cette habitude de penser à tout, tout le temps pour assurer le bon fonctionnement du foyer. La "charge mentale" pèse plus lourd pour les femmes que pour leur conjoint. Mais comment y remédier?


Faire les courses, (qu'est-ce que l'on va manger ce soir ?), signer les cahiers d'école, prévoir le pique nique de la grande et le cadeau d'anniversaire de la copine de la petite, payer les factures (la cantine, le loyer...), pensez à inscrire les enfants au centre de loisirs, oh mince, une odeur de brulée !


"Chérie, ça sent le brulé, qu'est-ce que tu as fait !

J'ai oublié le gâteau.

Bah, il fallait me le dire que tu avais besoin d'aide ...."


Donc pour ne rien oublié, vous avez commencer à faire des listes, plein de listes partout, tout le temps et pour tout ! Ça vous parle ?


C'est la canadienne Nicole Brais de l'université Laval au Québec qui à mis un nom sur ce reflexe "la charge mentale".

"le travail de gestion, d’organisation et de planification, qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectif la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence "


Le problème c'est quand vous essayez d'en parler avec votre conjoint, mais que celui-ci ne comprend pas.

Pour lui, il participe aux tâches (ce qui en soit n'est pas faux!) cependant, il ne se rend pas compte qu'il participe parce que vous lui faite penser à le faire, et non parce qu'il y pense lui-même ! Et là, c'est la surchauffe !!


J'ai d'ailleurs lu dernièrement un livre du Dr Gaêl ALLAIN "surchauffe mentale", où il prodigue une multitude de conseils pour arrêtez de vouloir tout contrôler et lâcher prise.


Voici mes conseils pour libérer un peu de votre mémoire vive :

- Limiter l'utilisation de votre téléphone, être tout le temps connecté et sollicité vous perturbe,

- Concentrez-vous seulement sur une tâche à la fois, bloquez des créneaux pour vous attaquer à une tâche, tester la technique POMODORO,

- Se fixer des objectifs clairs, avec des listes pourquoi pas et afin de vous libérer l'esprit, afficher ces listes sur le frigo pour ne plus avoir à y penser tout le temps et laissez votre conjoint y penser à votre place,

- Croire en soi et lâchez prise, nul besoin d'être parfaite, apprenez à croire en vous et en vos capacités et revenez à l'essentiel.

- Faites des exercices de relaxation, du sport, appliquer la méthode du miracle morning pour avoir du temps pour vous et ainsi faire ce que vous aimez et réduire votre dose de stress.



Je n'ai malheureusement pas de recettes miracles pour revenir à un partage équitable des tâches et des pensées au sein du couple ou de la famille. Une bonne organisation, passe par une bonne communication, alors je ne peux que vous conseiller de partager vos peurs, vos angoisses et vos doutes avec votre entourage et ne pas avoir honte de demander de l'aide (pourquoi pas, à un coach bien-être!).... Même Supergirl à toute une équipe pour lui venir en aide !


Faites un tour sur le site de Emma, "fallait demander", elle dessine avec beaucoup d'humour la charge mentale des femmes et mets les choses en perspectives. N'hésitez pas à laisser trainer les dessins sous les yeux de monsieur.


Et vous, ça se passe comment chez vous ?


Essentiellement vôtre

Aurore


13 vues
Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle