La chrononutrition, le mode d’alimentation qui rééquilibre l’organisme

Mis à jour : mars 27



La chrononutrition ou chronobiologie alimentaire est devenu un véritable principe de vie, un régime alimentaire qui permet une perte de poids. Elle est liée à une alimentation équilibrée et variée et présente de ce fait des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit en respectant les rythmes biologiques du corps.


La chrononutrition, qu’est ce que c’est ?

Un régime alimentaire issu de la chronobiologie


La chronobiologie correspond à l’étude des rythmes biologiques et leur influence sur la santé. Elle permet une meilleure compréhension du fonctionnement humain en s’intéressant à ces différents rythmes : sommeil, hormones, température,… L’alimentation est fortement influencée par ces différents rythmes et c’est sur ce constat que se construit la chrononutrition : elle consiste à synchroniser les besoins alimentaires aux différents rythmes biologiques.


Origines et définition de la chrononutrition

C’est le docteur Alain Delabos qui met au point la chrononutrition en 1986. Il se base sur les rythmes naturels et biologiques du corps pour établir un régime alimentaire consistant à manger à certains moments précis de la journée. On parle de régime hyperlipidique qui signifie s’alimenter à des moments stratégiques de la journée, liés à l’horloge biologique du corps, afin de satisfaire les besoins en énergie de l’individu. On parle plutôt de rééquilibrage alimentaire puisque le principe est d’écouter les besoins de son corps en terme de satiété, de quantités et surtout d’envies. En clair, la chrononutrition a pour principe de s’alimenter correctement et au bon moment de la journée.


Les grands principes de la chrononutrition

Les principes de base

La chrononutrition nécessite certaines règles bien spécifiques : ne pas sauter de repas et manger à des heures fixes en adaptant les quantités en fonction du moment de la journée et des besoins de l’individu. L’organisme doit être nourri de manière régulière, quatre fois par jour, avec des aliments facilement digérés en fonction de l’heure de la journée.


Les aliments incontournables

Ce rééquilibrage alimentaire nécessite une alimentation saine et variée. Les aliments gras et sucrés sont à éviter, tout comme les laitages. Il est préconisé de consommer essentiellement des protéines et des légumes. En clair, il est préférable de consommer des produits frais en réduisant les quantités au fur et à mesure des repas tout au long de la journée. De ce fait, les aliments les plus gras sont à ingérer le matin et pourront alors être plus facilement digérés. De plus, on met de côté les produits raffinés à base de sucre blanc ainsi que les plats cuisinés et surgelés.


Avantages et inconvénients de la chronobiologie alimentaire

Etre à l’écoute de son corps

Ce régime alimentaire a bien des avantages et permet notamment à l’individu d’être plus à l’écoute de son propre corps. Cela a donc directement des effets sur son bien-être.

D’autre part, c’est un régime qui permet à chacun de manger sans frustration. Dès lors que les bonnes habitudes sont prises, c’est un régime simple qui ne laisse pas de place à la sensation de faim et donc à de possibles écarts.


Les inconvénients habituels du régime

La chrononutrition reste un régime et donc présente certains inconvénients classiques du régime : malgré le fait qu’il y ait une certaine variété dans les menus préconisés, ce régime nécessite tout de même certaines restrictions.

Un deuxième point non négligeable est que les résultats peuvent être très faibles ce qui fait de la chrononutrition un mode de vie plutôt qu’un régime.


Testée et approuvée …

Personnellement j’ai commencé la chrononutrition sans partir sur l’idée d’un régime (pas que je n’avais pas quelques kilos en trop cumulés de mes grossesses) mais plutôt dans l’idée de prendre de bonnes habitudes alimentaires en sachant quoi manger et quand ?


Je suis par nature ce que l’on peut appeler une bonne mangeuse !!! Dans le genre, « il vaut mieux m’avoir en photo qu’à table !!! » et je ne me prive pas de bons restos ou de bonnes soirées entre amis donc le régime pour moi c’était sans façon … merci bien !!!!


J’ai commencé la chrononutrition en janvier 2018 (à peu près !!) en recherchant ce que je pouvais manger au petit déjeuner pour ne plus avoir cette sensation de faim dès 10h et j’ai lu beaucoup d’articles sur ce mode de vie. Manger salé le matin, pourquoi pas !!! faire un gouter sucré, avec plaisir !!! Et surtout ne pas se priver, j’adore !!!


Depuis que j’ai commencé, outre le fait que j’ai perdu environ 10kg (avec un peu de sport quand même, il ne faut pas rêver non plus !!!) J’ai surtout repris une hygiène et un mode de vie que je qualifierais de sain, je n’ai plus la fringale de 10h et je prends plaisir à manger au quotidien.

Pas encore convaincu ? avez-vous testé ? Qu’est-ce qui vous en empêche ?


Mon conseil lecture : Le grand livre de la chronobiologie.


Au plaisir de vous lire

Essentiellement vôtre

Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle