La relaxation pour vaincre le stress

Mis à jour : avr. 6



La relaxation est considérée comme une médecine complémentaire très efficace et fréquemment utilisée de par des sous-disciplines diverses et variées. Elle a pour premier objectif une meilleure gestion du stress et de l’anxiété. Les bienfaits de la relaxation ont largement été prouvés et observés notamment sur la déprime, l’anxiété, les angoisses et autres troubles psychologiques et psychosomatiques.


La relaxation : pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Les grands principes de la relaxation


Il n’y a aucune contre-indication à pratiquer la relaxation. Elle nécessite cependant beaucoup de persévérance: une pratique quotidienne et régulière, quel que soit la méthode choisie, est nécessaire pour en voir les résultats sur le niveau de stress.


Mais qu’est-ce que la relaxation ? Que se cache-t-il sous ce mot si souvent employé ? C’est une méthode de détente qui permet à chacun de libérer les pressions et énergies stressantes présentes dans le corps. On parle de relâchement du corpstandis que la conscience est toujours vigilante. Ainsi, la relaxation peut être une bonne méthode pour appréhender des situations stressantes et/ou phobiquesou simplement certains problèmes tels que l’insomnie, les migraines, le manque de confiance, etc.


La relaxologie est considérée comme un enseignement car nécessite la bonne volonté et la persévérance du sujet. Plusieurs méthodes existent et diffèrent de par leur utilisation et leurs bienfaits. On retrouvela sophrologie, le yoga, la méditation, l’hypnose… Chacun peut alors trouver la méthode qui lui correspond et qui l’aidera dans son quotidien.


Une séance de relaxation

Il est parfois préférable de commencer la relaxologie avec un thérapeute. Les séances peuvent s’effectuer seul ou en groupe (le yoga notamment). L’accompagnant doit amener l’individu à établir une relation avec lui afin de se laisser aller à la détente corporelle. Une séance de relaxation dure en moyenne 45 minutes à 1 heure. A terme, avec l’habitude et la persévérance, le sujet pourra trouver réponse à ses problèmes personnels, notamment liés au stress, au travers de ses séances et s’en servir pour affronter le quotidien d’une façon plus positive.


Au travail : utiliser la relaxation pour combattre le stress

Le travail est l’une des sources quotidiennes qui provoquent le plus de stress. Sur le plan physique et émotionnel, la relaxation est une méthode efficace pour se débarrasser des pressions stressantes, angoisses et situations anxieuses. La relaxation pourrait même aider à augmenter la concentration, le bien-être, la productivité et la confiance en soi au travail.

Certaines méthodes peuvent être très efficaces, ne nécessitant pas de séance avec un thérapeute et peuvent être utilisées à plusieurs moments stratégiques de la journée. La musicothérapieest une bonne méthode car a des effets bénéfiques sur le corps et est facilement abordable. Il est également de conseiller la sophrologie ou des massages relaxantspour combattre le stress au travail.


Mon avis :

Je pratique le yoga et me forme à la relaxation depuis maintenant un peu moins d’un an.

J’y apprends la sophrologie, la méditation, le lâcher prise... Des mots et des pratiques que l’on entend régulièrement mais qui ne sont pas aisées à mettre en place.


Il est évident que sans une once de volonté et de détermination, les mauvaises habitudes ne changeront pas toutes seules !!!


Depuis que je pratique le yoga, (on ne peut pas dire que je sois extrêmement régulière) ... mais au fil des mois je me rends compte que je peux être « en manque » si je n’ai pas eu ma séance depuis moins de 15 jours. Les techniques apprises me donnent aussi la possibilité de les mettre en place à la maison en période de stress, d’angoisses, de difficultés à trouver le sommeil.


Je trouve aussi que la relaxation ou médiation sont de bonnes pratiques pour développer l’intuition, être à l’écoute de ses ressentis et de son corps. Avant un tirage de tarot (parce que je m’initie aussi au tarot), je me suis rendu compte que la lecture des cartes étaient plus aisées après une séance de relaxation.


Je prodigue aussi dans le cadre de ma formation en relaxologie et initiation à la sophrologie des séances de relaxation sur des proches ou lors d’atelier collectif de découverte et d’initiation.



Le point de vue de Tiffany, 30 ans, à qui je propose 1 séance de 30 min par semaine depuis 2 mois.

« De nature anxieuse et stressée, je cherchais de l’aide pour retrouver calme et sérénité.

Les séances de relaxation et de respiration d’Aurore m’ont permises de mieux appréhender les différents changements de la vie.

Je me sens mieux, plus apaisée. Je recommande cette pratique et Aurore est très à l’écoute et bienveillante. »


Au plaisir de vous lire


Envie de tester une séance ? Voici le lien pour écouter une méditation enregistrée par mes soins.



Essentiellement vôtre

Aurore

17 vues
Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle