Les bienfaits du dessin sur les enfants

Mis à jour : mars 27



Les bienfaits du dessin sur l’enfant sont connus depuis des années déjà. Le dessin constitue une activité très répandue dans le développement des enfants à la maison et à l’école. Donner de quoi dessiner à son enfant sera bénéfique pour lui à plusieurs niveaux. En effet, cela aura des vertus sur son développement moteur et cognitif mais aussi sur l’expression de ses sentiments et sur le développement de sa personnalité.


Le dessin : une activité en lien avec le développement de l’enfant

Le dessin est une activité indispensable au bon développement de l’enfant. Elle est, de plus, largement liée à son développement cognitif et moteur et en fait un bon indice psychologique. Il est facile de voir le dessin de l’enfant évoluer au fur et à mesure des années, voire même des mois. C’est aux alentours de 18 mois que l’on voit apparaitre les premiers gribouillages, dès lors que l’enfant commence à saisir fermement des objets et à se concentrer sur une même activité pendant un certain temps. Ce ne sera qu’à partir de 2 ans que l’on pourra commencer à considérer les chefs d’oeuvres de l’enfant comme dessin car l’enfant aura à ce moment-là acquis une précision de trait liée à son développement psycho-moteur.


Dès l’âge de 4 ans, les dessins de l’enfant deviendront des dessins dits volontaires et des formes très symboliques pourront être discriminées dans les productions. En clair, les dessins de l’enfant sont étroitement liés avec son développement cognitif et moteur.


Les bienfaits du dessin sur le développement de l’enfant

Sur le plan cognitif d’abord

Dessiner oblige l’enfant à utiliser ses capacités cognitives. C’est un effort qui fait travailler, de façon bénéfique, son cerveau en cours de développement. Cela stimule et nécessite ses connaissances du monde, son sens de l’attention et de la concentration.


A terme, le dessin permet d’appréhender l’écriture. Même si certains enfants délaisseront le dessin pour l’écriture, certains continueront de développer l’art du dessin en s’intéressant à d’autres techniques plus complexes.


Les vertus sur le plan moteur

Grâce au dessin, l’enfant travaille sur ses capacités motrices en appréhendant petit à petit des traits, formes, stratégies plus élaborés. Il devient plus habile, coordonne ses gestes et le dessin devient un bon moyen pour progresser sur le plan moteur. Ces bienfaits sont largement liés aux progrès cognitifs puisque l’enfant se concentre et porte son attention sur les objets qui l’entourent et oeuvre à utiliser le matériel à disposition pour en représenter son interprétation.


Le dessin développe la créativité et la personnalité de l’enfant

L’enfant développe son imagination au travers du dessin. Le pousser à dessiner est le pousser à découvrir tout un tas de possibilités imaginaires et créatives. Cet aspect peut avoir un effet sur sa confiance en lui et forger sa personnalité en travaillant sur sa patience, son estime de lui et sa concentration. Le dessin a des vertus de communication : lié à l’imagination, il permet à l’enfant d’exprimer ses sentiments et ses émotions.


Mon avis

Depuis quelques temps, on voit fleurir partout de magnifiques livres de coloriage appelé aussi livre « anti-stress » ou encore cahier « méditatif » aussi bien pour les adultes que pour les enfants d’ailleurs.

Si vous regardé de plus près ces cahiers, vous y verra souvent des formes géométriques, des cercles... ces derniers sont appelés « mandala »


Enchevêtrement de cercles, lignes et courbes symétriques, les mandalas captivent au premier regard. S’y plonger permet de se ressourcer et se recentrer. Depuis les années 2000, le mandala séduit un public croissant à la recherche d’un mieux être, bienvenue pour un voyage au coeur de vous-même…


Dans les traditions indienne et tibétaine, ces diagrammes représentent symboliquement le rapport de l’être humain dans le cosmos et l’Univers tout entier. Mais on peut également les retrouver dans la tradition chrétienne, puisqu’ils s’apparentent à la forme des rosaces, dans les églises, dont l’objectif est de capter la lumière pour élever vers le divin.


Alors pourquoi se priver de quelques heures de bien-être pour vos enfants ?



Atelier enfant (à partir de 5 ans) : Mandala

GRATUIT - nombre de places limitées inscriptions et renseignements 06 23 61 62 81 ou aurore.del-val@orange.fr

Mercredi 24 avril 2019 de 14:00 à 16:30 à Montoire sur le loir (41)



Essentiellement vôtre

Aurore

16 vues
Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle