Bac, brevet, partiels... et si les huiles essentielles pouvaient m'aider ?

La période des examens de fin d'année arrive à grands pas (Bac, Brevet, Partiels, CAP, BEP...). Cette période est souvent soumise à un grand nombre d'angoisses, de difficultés, la peur de l'échec, un déficit de concentration, un manque de confiance en soi...



Les huiles essentielles peuvent être d'un grand soutien pendant les semaines qui précédent afin de vous préparer aussi bien à la révision des épreuves qu'au jour de l'examen pour être "zen" et détendu.


Pour augmenter ses performances de travail et favoriser sa mémoire

L'huile essentielle de romarin à cinéole (rosmarinus officinalis cineoliferum) vient en soutien à votre mémoire, idéale pour les examens de mathématiques.

Quelques gouttes à respirer dans un inhaleur et hop toujours dans le sac ou dans la trousse pour l'examen et les révisions.


L'huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita )est une huile essentielle tonique, elle vous permettra d'accroitre votre vigilance et vous redonnera un coup de "boost" pour cette période intense. (à éviter en soirée pour limiter les troubles du sommeil). Prendre directement une goutte sur la langue ou sur un sucre, ou à respirer au flacon.


Pour favoriser votre sommeil et être en forme le jour des épreuves

Les huiles essentielles d'orange douce (citrus sinesis) et de lavande fine (lavendula vera) sont les huiles essentielles de la détente et du sommeil. En diffusion 15 min avant le coucher et/ou en massage le soir avec une huile végétale sur le plexus solaire ou la voute plantaire.


Pour retrouver courage et confiance en soi

Puissante, l'huile essentielle de Laurier noble (laurus nobilis) est réputée pour apporter force et courage. L'huile essentielle de laurier noble fait germer la confiance et transmet le courage nécessaire pour réaliser nos idées, nos projets. Le laurier peut être le compagnon idéal pour nous permettre d'aller jusqu'au bout de nos objectifs. La puissance olfactive du laurier noble éveille une douce énergie créatrice.


Pour gérer le stress et l’angoisse le jour de l’examen

L’huile essentielle de bergamote (citrus bergamia) connue pour ses propriétés calmantes et purifiantes. Lorsqu’elle est utilisée en diffusion, des études montrent une augmentation de la bonne humeur chez les personnes qui la respirent. Cette huile essentielle peut ainsi jouer un rôle d’antidépresseur naturel.


L’huile essentielle de marjolaine à coquille (origanum majorana L.) à des vertus toniques et calmantes, elle sera idéale en cas de fatigue, surmenage et dépression. 2 gouttes sur l’intérieur des poignets à respirer 5 jours sur 7. Rééquilibrante de tous les excès par un effet euphorisant qui éloigne le mal être.


L’huile essentielle de camomille romaine (chamaemelun nobile) est l’huile essentielle parfaite en cas d’anxiété, de dépression, de choc nerveux et de stress avant examen diluée à 10% dans une huile végétale de noyau d’abricot par exemple, et masser la face interne des poignets et le plexus solaire.



Idées recettes

Juste avant les épreuves et examens : 1 goutte pure d’huile essentielle de laurier noble + 1 goutte pure d’huile essentielle de petit grain bigaradier sur chaque face interne des poignets. A renouveler 1 à 2 fois dans la journée si besoin.


Voies olfactive et cutanée :

À réaliser dans un flacon de 10 ml en verre teinté, muni d'un compte-gouttes

HE romarin à cinéole, Rosmarinus officinalis CT cinéole - 2 mlHE menthe poivrée, Mentha x piperita - 1 mlHV noyau d'abricot - 7 ml

Utilisation :

1 goutte à l'intérieur des poignets à respirer profondément 5 fois de suite.1 à 3 gouttes à répartir sur le milieu du front, sous le nez et dans la nuque.

Répéter si besoin ces différents gestes 3 à 4 fois de suite toutes les 5 à 10 minutes

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI : pas d'usage prolongé pour les sujets cardiaques ou hypertendus (présence de menthe), contre-indiqué chez les sujets épileptiques 


Extrait du livre Le grand guide de l'aromathérapie et des soins beauté naturels, par Aude Maillard et Aroma-Zone, édition J'ai Lu, 2016


*Attention ces conseils et recettes ne remplacent pas l’avis d’un médecin.

Bien se renseigner sur les contres- indications de l’utilisation des huiles essentielles, en cas de doute, toujours se renseigner auprès d’un professionnel de santé.


**Pour en savoir plus : abonnez-vous à mes fiches « AROMA » https://www.lauroreessentielle.com/newsletter


Essentiellement vôtre

Aurore

Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle