Recette "Ma vinaigrette bien-être"

Mis à jour : 2 sept. 2019

Les huiles essentielles ne sont pas utilisées uniquement en médecine ou pour les soins de beauté. Elles sont désormais mises à contribution dans le domaine de la cuisine, où elles permettent de varier et de rehausser les gouts.




Naturelles, elles remplacent avantageusement les arômes artificiels. Pratiques car disponibles toute l'année, elles peuvent aussi se substituer aux herbes et épices.

Peu caloriques, leur utilisation en cuisine permet de limiter l'ajout de sel, de sucre ou de graisse, puisu'elles relèvent la saveur des aliments.

Une goutte d'huile essentielle apporte seulement 2 calories; elles représentent donc une alternative intéressante au sucre ou à l'huile.


Mélangez l’huile végétale avec les gouttes d’HE ci-après :

-      Huile aromatisée à l’estragon : 30 gttes d’estragon pour 50 ml d’huile végétale. Idéale pour les poissons et viandes. 

-      Huile aromatisée romarin ou thym : 2 gttes d’HE de romarin à cinéole + 2 gttes d’HE de thym pour 50ml d’huile végétale. Idéale pour grillades et salades.

-      Huile aromatisée à la menthe poivrée : 1 gtte de menthe poivrée pour 50 ml d’HV. Idéale pour les salades, entrées froides au quinoa ou des taboulés. 

-      Huile aromatisée au citron, à l’orange douce ou 4 gttes d’HE de pamplemousse pour 50 ml d’huile végétale. Idéale pour les tartares de poissons (citron) et entrée fraiches au quinoa (orange)


* Toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables, il ne faut utiliser que des huiles essentielles comestibles, car certaines sont toxiques, voire très irritante. Les huiles essentielles toxiques sont celles riches en cétones et en lactones.

* Diluez toujours une huile essentielle et ne les ingérez jamais pures. Vérifiez si vous n'êtes pas allergique avant de les utiliser.

* Les recettes ci-après ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux bébés et aux jeunes enfants de moins de 6 ans, ni aux personnes allergiques.

* Comme une goutte de trop peut rendre inconsommable la préparation, faites vos dosages dans un récipient à part. Surtout respectez bien les dosages indiqués dans les recttes, car les huiles essentielles sont des substances extrêmement concentrées.

* Pour que les huiles essentielles soient bien incorporées à vos préparations, il faut les mélanger dans un corps gras.

* Ajoutez les huiles essentielles en fin de cuisson si c'est possible, elles garderont ainsi tous leurs arômes.

*Si vous avez un doute sur le dosage, ne prenez pas de risque, mettez une seule goutte. 

* Utilisez toujours des l'huiles essentielles issues de l'agriculture biologique respectant des normes alimentaires précises (Ecocert ou Nature&Progrès). Ne transigez jamais sur la qualité des huiles que vous cuisinez !!


Essentiellement vôtre

Aurore

Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle