Un hydrolat c’est quoi ?


Distillation par entrainement à la vapeur d’eau des fleurs, feuilles ou rameaux des plantes.

L’eau d’évaporation (hydrolat ou eau florale) recueillie de la distillation des huiles essentielles contient des molécules hydrosolubles. Celle-ci est par conséquent une eau chargée de molécules actives et volatiles.


Les hydrolats ont les mêmes propriétés que l’huile essentielle distillée mais avec une action moindre. Cela les rend plus accessibles à tous et notamment aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants*.



Comment se conservent-il ?

Tout comme les huiles essentielles, ils se conservent dans une bouteille colorée (généralement bleue ou marron), à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Etant donné que l’hydrolat est une eau florale, elle est, comme son nom l’indique, composée majoritairement d’eau ce qui la rend limitée dans le temps. Veillez à vérifier les dates de péremption (environ 1 an).


Mode d’utilisation et posologie

En compresse, par voie interne, intégré dans des préparations cosmétiques mais aussi dans des préparations culinaires et boissons.

Par voie externe ou cutanée

Lotion tonique pour le visage, le matin et/ou le soir après le démaquillage ou juste pour nettoyer le visage. Vaporisez directement sur le visage ou à l’aide d’une lingette ou coton lavable de préférence.

En préparation cosmétique, vous pouvez remplacer l’eau que vous utilisez pour préparer votre masque ou crème par de l’eau florale. Pensez à choisir un hydrolat qui corresponde à votre type de peau.

Un bain aromatique à raison de 1 verre de l’hydrolat choisi pour le bain des petits. Chez les adultes vous pourrez verser dans la baignoire un/des H.A toniques, rafraîchissants, favorisant la détente et agréables pour la peau et l'odorat.

àpas de baignoire !! aucun problème un bain de pieds sera aussi efficace.


Par voie interne

En cure de 3 semaines avec pause d’une semaine entre deux cures.

Pour les adultes : 1 cuillère à café (5ml) dans une tisane ou boisson chaude/froide, 3 à 4 fois par jour.

1 cuillère à soupe (15ml) dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée.

Pour les enfants à partir de 7ans : diviser les doses adultes par 2 ;

Les propriétés et actions dépendent bien entendu du choix de votre hydrolat.

En préparation culinaire ou boisson

Vous souhaitez aromatiser un gâteau, un plat … vous pouvez utiliser une eau florale.

Par exemple, l’hydrolat de menthe poivrée sera très bénéfique en boisson en fin de repas pour ses vertus digestives ou en remplacement du traditionnelsirop (bien trop sucré) pour se rafraichir pendant les étés un peu chauds.



Et à la maison dans tout ça ?

Si vous êtes adeptes des produits ménagers maison, sachez qu’un hydrolat pourra parfaitement se mettre dans l’eau de votre fer à repasser vapeur pour parfumer délicatement votre linge.


Quelques exemples d’hydrolats

Hydrolat de Bleuet : permet d’apaiser et de réparer les yeux fatigués ou irrités, particulièrement préconisé pour les personnes sujettes aux allergies oculaires.


Hydrolat de Cannelle écorce : souvent employé en aromathérapie culinaire et préconisé en cas de baisse de forme, de manque d’enthousiasme ainsi qu’en cas de digestion difficile.


Hydrolat d’Helichryse ou Immortelle : hématomes, bleus, ecchymoses, rétention d’eau, cellulites, eczéma, coup de soleil…


Hydrolat de Lavande officinale : peaux sensibles et fragiles, régénère l’épiderme et s’utilise en cas de dermatose, même celle du nourrisson. Ajouté à l’eau du bain, il a un effet relaxant et calmant.


*Précautions d’usage

Tout comme les huiles essentielles desquelles ils en sont tirés, certains hydrolats ne sont pas recommandés chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les enfants. (exemple hydrolat de menthe poivrée)


Essentiellement vôtre

Aurore


#aromathérapie #huilesessentielles #newpost #article #nouveau #blog

Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle