Voie ORALE - utilisation des huiles essentielles

Mis à jour : avr. 15


Capsules d'huiles essentielles + huile végétale


Bien que plus rapide et plus efficace, la prise d'huiles essentielles par voie orale nécessite une bonne connaissances de celles-ci !!

N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel de santé formé à l'aromathérapie, à votre naturopathe ou conseiller en aromathérapie.


Il est possible d'utiliser les huiles essentielles par voie interne de 3 façons :

- en goutte

- en suppositoire (à faire préparer en pharmacie)

- en ovule (en pharmacie)


Pourquoi privilégier la voie orale ?

Les infections ORL (grippe, rhume, sinusite...)

Les infections au niveau gastro (gastro-entérite...)

Renforcement du système immunitaire (à l'approche de l'hiver ou du printemps pour les allergies)

Détoxifier l'organisme


Utilisation pure La prudence est de rigueur si vous prenez des huiles essentielles pures. Il faudra les choisir non dermocaustiques, en cas de doute n'hésitez pas à les utiliser diluées. (Cette possibilité est limitée à un petit nombre d'huile essentielles et est fortement déconseillée)


Utilisation diluée Les huiles essentielles étant insolubles (elles ne dissolvent pas dans l'eau) vous utiliserez toujours un corps gras, celui permet de réer une sorte de paroi protectrice, une sorte d'écran contre la causticité des huiles essentielles :

- Du miel ou sirop d'agave - Un comprimé neutre en y mettant 1 à 2 gouttes d'huiles essentielles, laissez imbiber et avaler avec un grand verre d'eau. (disponible en pharmacie ou magasin bio) - De l'huile végétale - Une mini boulette de pain ( attention cependant au risque d'étouffement) - Un morceau de sucre (ce n'est pas le plus recommandé, pour éviter un apport en sucre trop important)

- Des capsules vides (ajoutez votre mélange huile essentielle + huile végétale) Avec une capsule on ne brule pas la bouche et on ne souffre pas du gout (parfois intense) des huiles essentielles.


ATTENTION : certaines huiles essentielles sont toxiques pour le foie, les reins, le cerveau...Une prudence sera par exemple à apporter aux huiles essentielles avec des phénols (molécule) comme l'origan, la sarriette, le clou de girofle... toxiques pour le foie à forte dose. C'est la dose qui fait le poison !


Pour qui ? La voie orale est utilisable pour les enfants de plus de 10 ans. Elle est interdite chez les femmes enceintes ou allaitantes

Et sous avis médical chez les personnes présentant des allergies ou pathologies importantes ainsi que sous traitement médicamenteux.

En cas de doute toujours demander un avis médical auprès d'un professionnel de santé.


Posologie (recommandation adulte sur 24h)

Une goutte d’HE fait environ 40 mg, et que vous avez droit à maximum 5 mg d’HE par kilo. Ainsi, un adulte de 60 kilos aurait droit à 300 mg d’HE par jour au total, soit 7,5 gouttes par jour. Tout ceci sans dépasser les 20 gouttes d'huiles essentielles - toutes utilisations confondues - dans une journée.

Chez l'enfant avant 10 ans, on préférera l'utilisation des hydrolats qui offrent une version "allégée" des huiles essentielles avec les même bienfaits.


Durée d'utilisation

La moyenne est de 3 à 7 jours.

Pour certaines huiles essentielles, il est possible de les utiliser sur une durée allant à plusieurs semaines. Cependant, veillez à toujours respecter ce que l'on appelle une "fenêtre thérapeutique" soit une pause de quelques jours entre chaque prise. Exemple : 5 jours sur 7 ou 3 semaine par mois avec une pause d'une semaine)


Pour plus de facilité Young Living propose une gamme de compléments alimentaires à base d'huiles essentielles, comme les capsules BLM™ pour le confort articulaire, MultiGreens™ pour le bon fonctionnement du foie ou encore Detoxzyme® pour faciliter la digestion.


Recommandations Toujours tester une huile essentielle dans le creux du coude diluée dans une huile végétale et attendre 24h pour vérifier les réactions allergiques.

Restez connecté et suivez moi sur les reséaux !!!



Essentiellement vôtre

Aurore








20 vues
Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle