Voie OLFACTIVE - utilisation des huiles essentielles

Mis à jour : juil. 7

L'odorat est le seul des 5 sens qui a une voie d'accès directe au cerveau émotionnel, le cerveau limbique : grâce aux bulbes olfactifs qui se trouvent dans nos parois nasales et qui sont directement reliés au cerveau limbique. Grâce à l'olfaction, on court circuite le cortex, la volonté, le mental.


A DIFFUSER OU A RESPIRER



C'est la plus intéressante et la plus facile à mettre en place.

Notre nez est un formidable machine à soigner car les odeurs ont un impact puissant sur notre système émotionnel et va influer sur notre physique.


Pourquoi privilégier la voie olfactive ou respiratoire ? - Problèmes nerveux ou psychologiques - Assainir une pièce - Eloigner les insectes - Les infections ORL


Les diffuseurs Permettent d'assainir les pièces et de se détendre. Il sera possible aussi d'ajouter au diffuseur une synergie d'huiles essentielles préalablement choisie pour venir à bout du problème rencontré.


Le diffuseur/humidificateur ou ultrasonique à l'avantage de préserver les vertusthérapeutiques des huiles essentielles.


Le nombre de gouttes à mettre dans le diffuseur dépend du fabricant, la diffusion sera 10 à 15 min par heure de préférence en l'absence des enfants de moins de 3 ans et des femmes enceintes ou allaitantes, ou à défaut dans une pièce très bien ventilée.


Les inhalations Idéales pour traiter les troubles respiratoires et nerveux La prudence sera de rigueur pour les personnes allergiques et asthmatiques.


Inhalation sèche Masser quelques gouttes d'huile essentielle sur l'intérieur des poignets, joindre les deux mains et prendre de longues et profondes respirations.

2ème solution : Imprégnez un mouchoir de quelques gouttes d'huile essentielle.

3ème solution : respirez directement le flacon.


Inhalation humide Mettre quelques gouttes dans un bol d'eau chaude et respirer pendant 3 à 10 min (idéalement rester à l'intérieure après une inhalation, à faire de préférence le soir)


Les huiles essentielles à ne pas diffuser Cannelle (sauf 1 goutte en mélange avec d'autres HE), Origan compacte, Clou de girofle, Carotte semence, Helichryse, Armoise, Sariette, Lavande stoechade, Romarin à camphre, Sauge officinale, Thym vulgaire, Genevrier, Cyprès, Thuya, Thym Bay de St Thomas, Menthe nanah.


Les autres modes d'utilisation Mon 1er article sur l'utilisation cutanée Le second pour l'utilisation orale Le troisième pour l'utilisation olfactive


Pour recevoir directement dans votre boite mail mes fiches "aroma", mes idées recettes ... abonnez-vous à ma newsletter


Essentiellement vôtre Aurore

11 vues
Contact

Aurore DEL VAL ​​

Tél : 06 23 61 62 81

Pour suivre mon actualité, abonnez-vous

© 2020 - L'Aurore essentielle